Musée national de l’Éducation, Rouen

Ordinateur : tour , écran et clavier, souris

Vers 1995

Cet ordinateur est révélateur des postes informatiques qui se répandent dans les années 90, au sein d’établissements scolaires ou auprès des férus d’informatique qui configurent leurs machines à partir d’éléments divers : ici, la tour, une unité centrale avec un écran de marque Smile et un clavier azerty de marque Chiicony, relié à  une souris. Les disquettes 3.5 pouces sont utilisées pour enregistrer des données et compléter la mémoire des disques durs qui dans cette décennie tournent autour d’1 Giga de mémoire et 16 Mega de ram.
L’année 1995 est une année charnière qui voit l’arrivée de l’Internet grand public, et la diffusion de Windows 95 qui améliore les capacités multimédia des PC.  Leur interface se rapproche de plus en plus de celle créée par Apple qui connaît moult difficultés en cette décennie.
1995 est aussi l’année où les ingénieurs alertent les gouvernements sur les risques liés au passage informatique à l’an 2000. Cet ordinateur est actuellement exposé et contextualisé dans le cadre de la chambre d’adolescent qui constitue un élément important de l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » (Musée national de l’Éducation, 2014-2016)

© Canopé/CNDP

Musée national de l’Éducation
185, rue Eau de Robec
7600 Rouen