Musée Gatien-Bonnet, Lagny-sur-marne

Sous bois

Léo Gausson (Lagny-sur-Marne, 1860, Lagny-sur-Marne, 1944)
Huile sur toile
38 x 54.80
Signé en bas à gauche « Léo Gausson »

Le musée possède un fonds important de tableaux, dessins, photographies de Léo Gausson, figure emblématique des artistes du Groupe de Lagny et l’un des acteurs les plus précoces du mouvement néo-impressionniste. Libre, autodidacte, d’une grande curiosité, il se forge très tôt une culture artistique originale. Ses rencontres seront capitales et orienteront sa formation et ses choix artistiques.
Au fait très tôt des recherches scientifiques sur la couleur (Michel Eugène Chevreul publie en 1839 « De la loi du contraste simultané des couleurs ») et des recherches plastiques de Georges Seurat, Léo Gausson réalisa ses premières œuvres néo-impressionnistes dès 1886, l’année même de la création d’ »Un dimanche Après-midi à l’Île de la grande Jatte ».
Ce « Sous bois » très certainement réalisé avant 1890, concrétise l’engagement de l’artiste dans le mouvement néo-impressionniste. Attaché à sa région, il entretient avec la nature des rapports étroits qui le prédisposent à la peinture de paysage. Structurant ses tableaux à partir d’éléments simples, il fait ici de la touche, de la couleur et de la matière, son sujet principal. La méthode imposait l’utilisation des couleurs primaires pures telles qu’elles sortaient du tube, sans l’utilisation de mélanges sur la palette susceptibles d’altérer les teintes. L’application de la pâte était tout aussi rigoureuse et répondait à des impératifs de régularité et d’organisation. Par cette juxtaposition des couleurs dans ce tableau, on obtient une très grande luminosité.

© musée Gatien-Bonnet – auteur de l’oeuvree photographiée