Musée de l’abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis, Saint-Claude

Fenêtre sur nuit

Pierre Lesieur
Huile sur toile – 190×160 cm
Donation Guy Bardone, 2008
Inv. 2008.1.1

Fenêtre sur nuit présente un intérieur – ouvert sur l’extérieur – où sont présentés meubles et objets : une console, une cruche blanche, des éléments de décor accrochés au mur. Une fenêtre, entre-ouverte, occupe le centre de la toile. Au-delà, se dresse un bâtiment dont quelques fenêtres sont éclairées dans la nuit.
Le traitement pictural donne à voir un effet inachevé et fini en même temps. Des coulures dialoguent avec des empâtements. Une touche parfois spontanée contraste avec une composition structurée.
Pierre Lesieur est un peintre difficile à situer dans la  cartographie de l’art actuel. Sa peinture prend ses racines dans la grande tradition française et les développements qu’en donnèrent les peintres de la première moitié du XXe siècle. Mais Pierre Lesieur est avant tout un nomade, dans sa formation, comme dans l’écolution de son style.

© Pierre Lesieur

Musée de l’abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis
3, place de l’abbaye
39200 Saint-Claude

 

 

Classe de CM1-CM2

École du Centre, Saint-Claude

Les élèves ont rédigé des poèmes prolongeant l’œuvre de Pierre Lesieur. Il s’agit d’inventer, de créer une balade à l’intérieur du tableau (ce que l’on voit / ce que l’on imagine).

par Nicéphore Brenot

Les médiateurs d’un soir : les élèves se sont faits passeurs de culture, lors de la Nuit européenne des musées.

musée de l'Abbaye_la classe l'oeuvre_dispositif médiation.2

© D.R.

Poème CM1-CM2 NdM musée de l'Abbaye Franche-Comté