Carré d’art, musée d’art contemporain de Nîmes

Cotton Under My Feet

WALID RAAD
2007-2011
Impressions jet d’encre sur papier archive

Né en 1967 au Liban, Walid Raad vit et travaille à Beyrouth et à New York, où il enseigne à l’école d’art Cooper Union. Co-fondateur de la Fondation Arabe pour l’Image (FAI) qui collecte, conserve et interprète la culture photographique du Moyen Orient et du Maghreb, sa pratique artistique, questionnant l’archive, s’inscrit tout d’abord dans la représentation des guerres civiles au Liban entre 1975 et 1990, il crée ainsi le projet L’Atlas Group (1989-2004), fondation fictive à Beyrouth et dont les matériaux sont produits par l’artiste, « dédiée à la recherche et à la compilation de documents sur l’histoire contemporaine libanaise. » L’Atlas Group « produit, localise, conserve et étudie des documents visuels, sonores, textuels et autres, qui mettent en lumière l’histoire actuelle au Liban.» Dans le fonds d’archive The Atlas Group Archive, les documents sont attribués à des particuliers, anonymes ou non, à des institutions ou à l’Atlas Group lui-même. Une des séries de photographies représentative de cette œuvre conceptuelle, Let’s be honest, the weather helped (1998, collection Carré d’Art Musée), montre des vues de Beyrouth dont les murs criblés de balles sont recouverts de pastilles colorées, leurs couleurs correspondant aux codes couleurs utilisés par les industries de différents pays pour marquer leurs cartouches.
Cotton Under My Feet revient sur le traumatisme engendré par les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Cet ensemble est composé de quatre-vingt-seize vues de ciel de villes aux États-Unis, fragments d’images recherchées sur Internet ; installé dans l’espace, il permet de réinventer une ligne d’horizon post 11 septembre, dans lequel nous nous retrouvons. Il fait référence à un espace en négatif (le ciel de New York) qui s’est retiré et dont le retrait a définitivement changé notre rapport au monde. Cette ligne d’horizon, par le recours à un motif universel, nous rappelle que nous partageons un espace commun. Le ciel, si présent dans l’histoire de la peinture, et en particulier la peinture romantique, a une indéniable force poétique ouverte à l’avènement d’autres possibles.

© Musée d’art contemporain de Nîmes

Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

 

 

Classe de 6ème

Collège Les Fontaines, Bouillargues

Vous pouvez découvrir ci-dessous le projet réalisé par la classe.

clg les fontaines bouillargues-carre d art nimes (1)

© D.R.